HIoTee & IoThink sortent le premier projet IoT via satellite connexion

Success Stories Fr

Le besoin initial :

L’un des clients miniers de HIoTee souhaitait faire de la maintenance prédictive sur un site de mine de cuivre au Chili, afin de réduire ses coûts opérationnels. Le site étant situé en haute altitude et dans une zone sans couverture réseau, la solution IoT/Satellite était la plus adaptée pour numériser la mine. La priorité était de planifier les opérations de maintenance de la pelle à câble, initialement réalisées tous les deux mois par un prestataire externe, qui nécessiteraient l’arrêt total du site pendant 48 heures, représentant une perte de production (1 à 3 millions de dollars par jour).

Le site étant situé en zone blanche (zone éloignée et difficile), il n’existait aucun moyen de communication pour gérer le parc d’engins de chantier ni pour suivre les équipements en analysant les données essentielles telles que le suivi des itinéraires, la consommation de carburant, l’état des pneus, les alertes de maintenance, etc. Enfin, pour respecter la réglementation en vigueur, des équipements de mesure des paramètres environnementaux devaient être déployés sur l’ensemble du site et de ses abords.

La solution IoThink & HIoTee et ses avantages :

Afin de répondre à cette problématique, l’équipe a créé un réseau IoT/Satellite basé sur la solution HIoTee. Pour la maintenance prédictive de l’excavateur à câble, une cinquantaine de capteurs de température et de vibration ont été installés à différents points critiques de la machine. Une station fixe OmniTee assurait la couverture radio de la mine et interconnectait les capteurs avec le satellite. Des stations mobiles MobiliTee connectées à différents capteurs de vibration et de température ont été installées sur les excavatrices pour assurer une maintenance prédictive. Pour la gestion d’une flotte de dumpers, la solution HIoTrack (liaison directe par satellite) a été mise en place pour permettre le suivi, le géofencing, le contrôle de la consommation de carburant, la comptabilisation des temps d’arrêt et d’attente avant chargement, sur site et hors site. Enfin, l’installation d’équipements HIoSense (liaison satellite directe) en périphérie de la mine a permis la mesure de paramètres environnementaux (tels que la qualité de l’air, de l’eau et du sol).

Grâce à l’interface KHEIRON, le client a pu :

  • Avoir une vue d’ensemble du réseau d’équipements IoT/Satellite installés et de leur état ;
  • Récupérer les paramètres de température et de vibration et les visualiser sous forme de graphiques et de courbes, pour en extraire des informations cruciales ;
  • Contrôler les équipements à distance pour déclencher des alertes et des arrêts d’urgence ;
  • Collecter les paramètres environnementaux afin d’avoir un suivi régulier pour générer des rapports ;
  • Gérer la flotte d’engins de chantier et créer des zones de géofencing précises ;
  • Suivre les différents équipements installés.

Il s’agissait de la première connexion satellite KHEIRON, en zone blanche pour couvrir les endroits les plus isolés. Grâce à la solution KHEIRON, le site a été numérisé et peut désormais être géré à distance depuis n’importe quel endroit.

0 Comments